Les étapes d’une réalisation de salle de bains
La rénovation d’une salle de bain est toujours une tâche qui demande le savoir-faire de plusieurs corps d’état.
Rénover une salle de bains demande aussi d’investir un budget important. Il est primordial de prendre le temps de bien y réfléchir avant de commencer les travaux.
Penser au design
Vous devez réfléchir au design de la salle de bain que vous souhaitez obtenir. Je suis là pour vous aider à déterminer les produits et le matériel approprié en fonction de votre gout et de votre budget. Attention, l'ameublement prend une place importante dans le budget !
La démolition
Il est possible de réaliser vous-même la démolition de votre ancienne salle de bain. Il faudra toutefois la réaliser avec soin pour éviter les impacts sur les installations électriques ou celles de la plomberie comme le système d’évacuation ou d'adduction d’eau. Je ne prendrais pas le risque d'entreprendre quoi que ce soit sur de mauvais supports sans facturer les matériaux et la main d'ouvre nécessaire.
La Préparation des réseaux, sols et murs
Après la démolition, vient la préparation des réseaux sanitaires. Je travaille exclusivement les réseaux sanitaires avec du cuivre ce qui permet une plus grande longévité. Cependant, je vous propose aussi le multicoiuche et notamment celui de GEBERIT® appelé MEPLA qui est de très bonne facture. La remise en état des murs/sols est obligatoire afin de travailler sur des supports propres permetant alors d’avoir un travail soigné. Il faudra donc faire un doublage en ba13 hydro et un enduit. Pour le sol, un ragréage si nécessaire avant la pose de carrelage ou autre ...
L’étanchéité des murs et du bac de douche se fait par l’application d’une natte type Schlüter®-KERDI ou Schlüter®-DITRA 25 si ancien parquet, et d'un SPEC (Système de Protection à l'Eau sous Carrelage) exemple. Il existe aussi la possibilité de sols et/ou murs chauffants avec Schlüter®-DITRA-HEAT ainsi qu'un système d'éclairage Schlüter®-LIPROTEC permettant un appoint ou un éclairage total de la salle de bains.
La pose de la faïence et du carrelage
Après avoir validé avec vous l’emplacement de la faïence, frise, bandeau ou autre, il faut déterminer la taille des joints de faïence, généralement 3mm pour du carrelage calibré et rectifié. Je pose des règles alu a un carreau au-dessus du sol après les avoirs calé au laser ce qui permet d’avoir une pose parfaite et régulière. Une colle Flexible est conseillée type Keraflex S2 et/ou de la colle époxy pour les receveurs douche carrelés en mosaïque ou autre.mortier. Des joints hydrofuges sont obligatoires même avec une natte de type Schlüter®-KERDI
La pose des meubles sanitaires et finitions
La pose des éléments d’une salle de bains est assez rapide, il conviendra de fixer les éléments, de les raccorder et de faire les joints silicone de finition sur le meuble lavabo et la paroi de verre. Si le meuble lavabo est suspendu, il est préférable d’utiliser de la fixation chimique mais ça reste à déterminer en fonction du support qui aura été préparé ou non selon la possibilité.
Je vous conseille fortement de mettre de la robinetterie, colle, joints, de qualité et de marque. Evitez les marques de grande surfaces de bricolage. Je me réserve le droit de refuser de poser ce type de produit afin de ne pas entâcher la qualité de la réalisation. N'oubliez pas que "pas cher coûte cher" ...
Dans la douche, les pathologies, nombreuses, ont la plupart du temps pour origine des infiltrations d’eau dans les angles et entre parois, au niveau murs/sol ainsi qu'au bloc siphon dans le cas d’une douche à l’italienne. On ne le dira jamais assez, un revêtement carrelé n’est pas étanche à l’eau, pas plus que le placoplâtre hydrofuge (le vert).